LEGTPA HENRY BASSALER ET CDFAA DE LA CORRÈZE
Le lycée agricole de Murat
Rénové en 2010, c’est un pôle de compétence régional reconnu dans les domaines de l’horticulture, de l’aménagement paysager, du commerce des végétaux et de la fleuristerie. Il est constitué de trois centres distincts : un lycée (330 élèves), une exploitation agricole et un Centre Départemental de Formation d’Apprentis Agricoles (200 apprentis). Les diplômes de ces formations vont du CAP au BTS : Productions Horticoles – Aménagement Paysager – Commercialisation et pour ceux qui veulent continuer une filière Générale et Technologique.
Le lycée ouvrira à la rentrée de septembre 2015 une classe de 3ème de l’enseignement agricole. Cette classe viendra compléter l’offre de formation existante dans les collèges du bassin en proposant des modules de découverte professionnelle dans les domaines de l’aménagement paysager, la connaissance du monde végétal et l’accueil-vente. A l’issue de cette troisième, les jeunes pourront poursuivre leurs études au sein de l’établissement, soit dans une seconde professionnelle correspondant à ces secteurs professionnels, soit en seconde générale et technologique.
Répondant aux 5 missions de l’enseignement agricole (formation, animation, insertion, coopération internationale, développement), l’établissement a tissé de nombreux partenariats avec le monde professionnel, associatif, institutionnel tant dans son territoire qu’à l’étranger.
L’exploitation horticole, centre constitutif de l’établissement d’enseignement agricole public de Brive-Voutezac remplit des missions de démonstration, d’expérimentation et d’apprentissage. Elle poursuit sa restructuration. Le nouveau projet de construction de la serre pédagogique débutera en mars 2015 remplaçant la vieille serre frappée par un épisode de grêle.
Horaires d’ouverture du magasin pour les mois de mars à juillet :
Du lundi au vendredi de 14h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 12h
L’établissement ouvrira ses portes au public à trois reprises en 2016 :
- samedi 6 février 2016 de 9h à 13h pour une information sur les filières postbac (BTSA Aménagements Paysagers, Production Horticole et Technico-Commercial).
- samedi 19 mars 2016 de 9h à 17h pour une information sur les filières de formation du lycée et du centre de formation d’apprentis (domaines de l’aménagement paysager, de la production horticole, du commerce et de la fleuristerie).
- samedi 30 avril 2016 de 9h à 17h pour l’exploitation (vente de produits, animations et marché de producteurs locaux).
2014, fut une année charnière pour l’exploitation, renommée « Les Jardins de Murat ». Dans le cadre des politiques publiques, de multiples projets émergent comme la conversion en bio de l’atelier arboricole et la certification environnementale « plante bleue » sur le secteur ornemental. Leur mise en œuvre est réalisée grâce à l’obtention du financement d’un plan d’investissements accordé par le Conseil Régional.
L’exploitation a mis en place un partenariat avec l’entreprise SILAB de Saint-Viance. Une première expérimentation est en cours d’évaluation. Une expérimentation est également menée dans le futur verger bio avec la coopérative Perlim sur l’alternance variétale sur le rang afin de limiter les traitements phytosanitaires.
L’utilisation pédagogique est importante. Elle se chiffre à 2200 h groupe d’apprenants dans le cadre de séances encadrées par des enseignants et formateurs sur l’exploitation et
3000 h de stages.
Le développement du commerce de détail est aussi un axe fort du projet d’exploitation. Notre de point de vente sert pour le retrait des paniers du « Jardin de Cocagne ». Aussi, l’exploitation adhère au réseau « bienvenue à la ferme » afin de mieux faire connaître notre exploitation à un public plus large notamment pendant la période du printemps fermier.